Kaizen devient un trimestriel
À la création de Kaizen, il y a onze ans, nous souhaitions sensibiliser de nouveaux publics, de nouvelles personnes à notre philosophie du changement, à notre vision du monde, via un journalisme de décryptage et de solutions, nuancé, positif, respectueux de l’Autre et du Vivant.
Aujourd’hui, force est de constater que ce sont plutôt des « convaincus » qui lisent Kaizen.
Nous avons donc décidé de vous « nourrir » plus, mieux, d’enrichir davantage nos articles, nos dossiers, nos enquêtes, nos reportages, de porter plus fort et plus loin les voix – et voies – de ceux et celles qui nous inspirent, via des grands entretiens ou des pistes concrètes de passage à l’action.
Nous avons donc décidé de passer en trimestriel.
Ce qui vous laissera du temps de lecture supplémentaire, à savourer longuement.
Au passage, nous avons procédé à un petit toilettage du magazine.
Nous avons augmenté la pagination – 148 pages au lieu de 84 – et renouvelé l’esthétisme, avec une mise en page élégante, aérée. Je commande dès maintenant.
Les nouveautés :
- Deux dossiers : pour ce numéro, le premier est consacré à la place des femmes dans l’agriculture, le second, Grand angle, à la biodynamie : son origine, ses résultats, ses limites, etc.
- Plurielles : une rubrique consacrée à l’écoféminisme
- Sagesses : des rencontres philosophiques et spirituelles
- Bonnes nouvelles : l’actualité positive des trois derniers mois
- Au potager : un jardinage pour pratiquer la permaculture et tendre vers l’autonomie
- Vélotaf : des conseils pratiques pour se rendre au travail à vélo
Et toujours vos rubriques préférées
- Rencontre
- Enquête
- Faire ensemble ?
- En chiffres
- Les chroniques de Jonathan Attias, Christophe André, Dominique Bourg, Gilles Farcet
- Je vais bien, le monde va mieux
- Portfolio
- Voyage à la rencontre du vivant
- Low -Tech Lab
- DIY
- Sélection kulturelle
La transparence est au cœur de nos valeurs
Nous nous devons de vous préciser aussi les raisons, non plus éditoriales, mais matérielles et conjoncturelles, qui nous incitent à ce changement de périodicité.
Les prix du papier et de la distribution ont très fortement augmenté ces dernières années et restent élevés. Dans un contexte économique difficile pour la presse, le passage au trimestriel est également une solution pour maîtriser ces coûts de production et de logistique centraux.
Enfin, nous souhaitons mieux épouser l’air du temps et répondre à la diversification des modes et usages de lecture. La crise du Covid a accéléré l’usage des outils numériques. Pour s’informer notamment. En parallèle de notre passage au trimestriel, nous allons donc aussi mettre plus d’énergie sur internet, pour élargir notre choix d’offres et de formats (podcasts, vidéos, etc.) et mieux vous accompagner dans vos déplacements et vos besoins quotidiens.
Une nouvelle saison commence pour Kaizen.
Ensemble, prenons le temps de l’écrire, de la lire et de la vivre, pleinement…
Vous pouvez dès maintenant commander ce trimestriel (numéro 67, avril-mai-juin, à paraître fin mars 2023) et le recevoir dans votre boite aux lettres fin mars.