À Matavenero en Espagne, une communauté autonome vit en harmonie avec la nature

    6
    31

    Situé dans les montagnes du nord-ouest de l’Espagne, le village de Matavenero a été abandonné à la fin des années 1960 suite au déclin de l’industrie minière. Ce n’est qu’en 1989 qu’il fut réinvesti par une poignée d’Allemands désireux d’échapper aux dictats de la société moderne. Au fil des années est née dans ce lieu une communauté quasi-autonome, proche de la nature comme de l’humain. Matavenero dispose aujourd’hui d’une école gratuite, d’une cuisine partagée, d’une boulangerie avec un four à bois, d’un bar, et même d’un centre commun pour les réunions et assemblées participatives. Une « oasis » à découvrir avec les photos de Kevin Faingnaert.

    Matavenero Matavenero

    Matavenero te da la bienvenida 1

    Si les Allemands restent majoritaires parmi les 60 habitants de Matavenero, la communauté est ouverte, cosmopolite, et accueille à bras ouvert les visiteurs curieux. Après une immersion de quelques jours dans le village, Kevin Faingnaert confiait au Huffington Post :

    « J’ai dû m’adapter à leur mode de vie, mais la majorité d’entre eux étaient très ouverts. Une fois arrivé, j’ai immédiatement été invité dans une maison avec une tasse de thé frais et des châtaignes. Les portes du village sont ouvertes, du moment que les valeurs de chacun sont respectées et qu’une aide est apportée pour participer aux tâches de la communauté. »

    Cette expérience, l’artiste belge la porte haute en pixels avec cette série photographique.

    Matavenero05ae150b6109c510-Matavenero_64d72ca93b877a2d8-Matavenero_5 562533181400006f003c88d6 5625331812000026007e56b7 Kevin Faingnaert - matavenero 4 MataveneroMataveneroKevin Faingnaert - matavenero 13

    Ce message, publié sur le site du village, signifie en Français « Matavenero te souhaite la bienvenue ».

     

    Simon Beyrand

    © Kaizen, construire un autre monde… pas à pas

     


    Lire aussi : Un village déserté où la nature reprend ses droits

    Lire aussi : Hors-série 3 “Comment devenir Autonome”

    6 Commentaires

    1. Magnifiques photos et reportage…qui me laisse sur ma faim ? je vais faire dautres recherches. Merci pour ce partage ?

    2. Bonjour,
      J’ai 4 ha, en zone verte , disponibles,sur la propriété que j’occupe.
      J’aspire à ce que cet espace soit consacré à l’écologie sous toutes ses formes ( écolieu, habitats légers, énergies renouvelables, jardins, etc , … ).
      Merci à ceux qui ont des idées et qui voudraient les réaliser , de m’en faire part.
      Cordialement
      Christian

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici