Plan P : un appartement éphémère, vitrine des alternatives

    0
    68

    Alors que la Fête des Possibles commence le 14 septembre, un appartement éphémère et 100 % engagé ouvre ses portes à Paris. Upcycling, zéro-déchet, commerce équitable… Le « plan P »  présente un panel d’alternatives pour un chez-soi plus respectueux de l’environnement.

    « On n’a pas de planète B mais Artisans du Monde et le MAIF Social Club ont un plan P ». P comme « plan des Possibles, plan du Présent, plan pour la Planète !», défendent les deux organisateur sde l’événement. Le ton est lancé à l’ouverture des portes de l’appartement témoin dans le IVè arrondissement de Paris, monté de toutes pièces pour trois jours de visite ouverte au public. En partenariat avec plus d’une trentaine d’acteurs de la transition écologique, le MAIF Social Club a aménagé ses locaux en un appartement de près de 180 m². L’objectif de cet action éphémère : montrer des alternatives solidaires, durables et accessibles à incorporer dans son quotidien. 

    L’appartement écolo, un jeu d’enfant (ou presque) ! Le « plan P » présente nombre d’alternatives pour changer son quotidien… et celui de nos plus jeunes aussi ! / ©Cypriane El-Chami

    Un appartement écolo créé de toutes pièces

    S’il peut être difficile d’imaginer des changements d’ampleur chez soi, le « plan P » reconstitue fidèlement l’organisation d’un appartement. Une attention particulière est portée à chaque pièce. Rien n’est laissé au hasard, des protections hygiéniques lavables au Fairphone, en passant par un sticker Green Friday. Il ne faut pas hésiter à fouiller du regard, car de petits détails sont disséminés dans chaque pièce, pour faire réfléchir et laisser percevoir le champ des possibles du changement. « L’engagement commence par la curiosité », commente Myriam Ezzine, de la fondation Artisans du Monde

    Boycotter le « Black Friday » tout en conservant une garde-robe qui nous plaise, c’est possible ! Chinez pour être bien habillé.e, le neuf est démodé… / ©Cypriane El-Chami

    Pour cela, des posters habillent les murs, les livres remplacent les écrans. Son engagement personnel peut également s’exprimer dans la manière de meubler son chez-soi, de s’habiller, de jouer avec ses enfants… « On se fait berner par le marketing du neuf, regrette Bérénice Piot, du Label Emmaüs, alors qu’il y a tant à faire avec le seconde-main ! » De petites pépites sont exposées. L’électroménager provient du réseau Envie, à l’instar du renommé frigo rouge SMEG. Le reste des meubles a été chiné au Label Emmaüs ou à Artisans du Monde. Finalement, avec un peu de patience et de créativité, la récup’ se révèle « tendance », tout en étant consciente et engagée. 

    Des ateliers DIY

    Le projet ne s’arrête pas là : durant les trois jours d’ouverture du « plan P », des ateliers (déjà presque complets) sont proposés au public pour mettre la main à la pâte. Fabriquer ses produits d’entretien avec Zero Waste ou ses lingettes démaquillantes avec la Textilerie, revoir les écogestes énergétiques avec Enercoop, comprendre la banque éthique avec la Nef, retrouver du sens dans son travail avec Makesense… La transition est à portée de main ! 

    Tous les meubles ainsi que la décoration de l’appartement « plan P » sont de seconde main. / ©Cypriane El-Chami

    Par Cypriane El-Chami


    En savoir plus :

    L’appartement « Plan P » est ouvert au public du 12 au 14 septembre, au MAIF Social Club. Vous pouvez le visiter gratuitement. Une pendaison de crémaillère et Disco Salade se tiennent le 12 septembre de 19h à 22h à l’appartement « plan P », au MAIF Social Club. Le programme des trois jours est disponible ici.

    La Fête des Possibles est un événement annuel organisé par le Collectif pour une Transition Citoyenne. Cette année, celle-ci se tient du 14 au 29 septembre 2019 partout en France et en Belgique. Citoyen.ne.s et acteur.trice.s de la transition se rencontrent pour réfléchir au changement possible sur leur territoire et découvrir des initiatives concrètes près de chez soi.

    Retrouvez toutes nos astuces Do It Yourself dans notre rubrique dédiée !


    Lire aussi :

    L’upcycling : un levier écologique à la réinsertion professionnelle

    7 astuces pour un pique-nique zéro déchet réussi

    Avec Vrac, le bio se démocratise dans les quartiers populaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici