National Geographic – magazine américain publié pour la première fois en 1888 – vient de dévoiler son palmarès des plus belles photos de nature de l’année 2016. Cette sélection a été réalisée parmi des milliers de clichés et répartie en quatre catégories : « action », « portraits d’animaux », « paysages », et « problèmes environnementaux ». Kaizen vous invite à poser un regard sur les trois premières. Oui, la beauté sauvera le monde.
Catégorie « action »
Au large de la Côte Sauvage, en Afrique du Sud, un banc de sardines poursuit sa migration. Une aubaine pour les fous de Bassan, qui plongent à une vitesse de 80 km/h pour les attraper avec leur bec. D’autres prédateurs, comme les dauphins, participent également au festin.
Une violente tornade s’approche dangereusement de lotissements dans la localité de Wray, au Colorado, le 7 mai 2016. « Nous avons attendu que la tornade s’éloigne avant de vérifier comment allaient les habitants, explique le photographe. Heureusement, personne n’a été blessé. » © Tori Shea-Ostberg
La grande aigrette a été sauvée de l’extinction en Hongrie. En 1921, il ne subsistait que 31 couples reproductifs dans le pays. Moins d’un siècle plus tard, les efforts pour préserver l’espèce ont porté leurs fruits. Bien que leur nombre continue de croître, la grande aigrette reste considérée « en danger ».
Dans la baie de Byron, en Australie, des tortues vertes dévorent les tentacules d’une méduse.
Catégorie « portraits d’animaux »
Au cours d’une promenade dans la forêt autour d’Amboli, dans l’État indien du Maharashtra, la photographe Varun Aditya a croisé ce serpent liane enroulé sur une branche.
Dans le sud de la Floride, des tucunarés nagent autour de leur mère. Elle les protègera jusqu’à ce qu’ils grandissent assez pour se défendre eux-mêmes. Originaire d’Amérique du Sud, ce poisson a été introduit intentionnellement en Floride au milieu des années 1980, afin de juguler la population de tilapias, une autre espèce invasive.
En Espagne, deux mantes Empuna pennata se tiennent sur une fine branche.
Bien connu pour sa vie sauvage, l’île de Skomer, au pays de Galles, abrite l’une des plus importantes colonies de macareux moines du Royaume-Uni. L’île étant habitée, ces oiseaux marins ne craignent pas les êtres humains. Ce qui a permis au photographe de s’approcher au plus près de l’animal et de prendre le temps de réaliser la meilleure composition. © Mario Suarez Porras
Catégorie « paysage »
Au début de l’automne, les pluies inondent cette forêt près de Leuvenum, aux Pays-Bas. Les racines dans l’eau, ce hêtre tente tant bien que mal de survivre.
Les premiers jours de l’hiver ont congelé la surface de cet étang, situé au pied du Cimon della Pala, dans les Dolomites, en Italie.
Au-dessus du Pacifique, à quelques kilomètres de la ville de Panamá, un éclair illumine un gigantesque cumulonimbus lors d’un violent orage.
Cette météorite de couleur verte, un phénomène très rare à observer, a été photographiée lors d’un time-lapse près de la chaîne de montagne des Ghâts occidentaux, en Inde. « Pendant 15 secondes, j’ai été le photographe le plus chanceux de la planète », témoigne Prasenjeet Yadav, auteur du cliché.
Lire aussi : Les plus belles photos de nature primées au Wildlife Photographer of the Year
Lire aussi : Âmes sauvages dans le regard de Keith Connelly
Magnifique !
Merci beaucoup mon frère pour ces bonnes vibrations 🙂
C’est magnifique ! Merci de nous faire partager la beauté de notre terre
Je suis à la fois déçu et très émerveillé : émerveillé par ces magnifiques clichés, et finalement un peu déçu par les miens que je trouvais pas si mal que ça. Avant !!!
Magnifiques photos, merci à tous.