Entre Normandie et Centre-Val de Loire, le Parc naturel régional du Perche, réputé pour la beauté de ses collines verdoyantes et son bâti, se révèle aussi en mobilités douces, au rythme du vivant. L’occasion d’y rencontrer le célèbre cheval percheron ou nos amis les ânes, grâce à des balades ou des médiations animales, tout public et inclusives.
C’est une marche qui ressemble à une danse, un trot qui nous offre sa musique. La mélodie de leurs sabots résonne au diapason de leurs clochettes: clac, clac, clac… clic, clic, clic… Féerie de Noël, ou féerie bucolique. Dorine et Juju nous emmènent en balade, ou plutôt en voyage. Là où la vitesse n’a plus de prise, là où l’espace intérieur se met au diapason de nos hôtesses et des paysages.
Sur un attelage tiré par les deux juments percheronnes, sous la bienveillance de leur fidèle meneuse, Emmeline Cartron, nous empruntons une petite route, traversons un joli hameau, avant de rejoindre les chemins de terre. Entre champs – nus, cultivés ou peuplés de chevaux – et bois – denses ou épars –, la lumière rasante d’une fin d’après-midi hivernale fraie ici un chemin limpide, comme si l’horizon unissait la terre et le ciel. Au même moment, une famille de chevreuils file devant nous, portée par une course rapide, bondissante et légère. Magie de l’instant !
« En balade, le cheval percheron a le pied sûr »
Mais notre attelage ne s’envolera pas vers le Grand Nord, car nos majestueuses juments noires sont bien enracinées, avec leurs imposants sabots capables de porter leur masse corporelle : 960 kilos pour Dorine, 12 ans, et 750 kilos pour Juju, 3 ans. « En balade, le cheval percheron a le pied sûr, il est charnu pour passer partout. Il est relativement calme, c’est vraiment la force tranquille. Ici, on prend le temps », souligne la pétillante quadragénaire Emmeline Cartron, fondatrice du poney-club du Champ brûlé, à Lamblore, qui propose des balades et randonnées, montées ou attelées, des séances d’équitation, de médiation animale et d’équithérapie, accessibles à tout public.
En résumé sur le Parc naturel régional du Perche
• Créé en 1998
• 88 communes réparties
sur 194114 ha
• À cheval sur 2 départements : Orne (61)
et Eure-et-Loir (28)
• 79567 habitants
• Zones Natura 2000 et zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
• Patrimoine bâti: châteaux, manoirs, villages de charme…
Réputation mondiale
Animal de trait issu, selon la légende, d’étalons arabes croisés au VIIIe siècle dans le Perche, le percheron impressionne : son corps massif, sa musculature, la finesse de son crin, sa puissance et sa beauté en ont fait une race de réputation mondiale. En balade, l’attelage se laisse bercer par le rythme apaisant de ces nobles chevaux.
Une fois quittés les paysages verdoyants, le voyage se prolonge avec une rencontre au plus près de nos hôtesses. Dans l’intimité d’un petit cirque sécurisant, dédié à la médiation animale, Emmeline nous propose une séance de bien-être avec Dorine. La jument nous accueille sur son dos, à cru (sans selle). « On va travailler sur le portage, se laisser aller sur le cheval, puis s’allonger sur son dos, pour bien sentir sa respiration, son rythme… », invite-t-elle d’une voix douce. On synchronise alors notre respiration avec celle de Dorine, lente et profonde. Qu’il est doux d’être bercée par ses vagues chaudes, puissantes et réconfortantes ! Le cheval reste immobile, attentif. Emmeline nous invite ensuite à nous retourner pour nous allonger cette fois de l’autre côté, et déposer notre visage sur la croupe généreuse de la jument. Les yeux fermés, nous plongeons à l’écoute de notre hôtesse si maternante. Transportés par ce lien presque utérin, le corps et l’esprit se laissent ici aller en toute confiance, en toute abondance.
« Certains enfants se mettent spontanément en position fœtale sur le cheval. C’est ça, le portage, prendre soin de son enfant… », témoigne la monitrice avant de préciser: « Je ne dresse pas les chevaux à rester immobiles, ils le font naturellement. Même les plus speeds. En fonction de ce qu’on leur demande, ils vont se mettre aussi dans leur bulle, comme nous. Parfois, on peut même passer des heures à se faire masser dessus et ils ne bougent pas. C’est magique, extraordinaire! »
Lien spontané
Des rencontres tout en douceur et en partage qui sont aussi au cœur de l’activité de l’association Les Ânes des Hauts du Perche, fondée par Catherine Godard, encouragée à l’époque par sa petite-fille, Louane, 6 ans. La dynamique sexagénaire propose balades, ateliers et médiation animale, pour tout public. Léon, Pistache, Chocolat, Bacchus, Pikachu, Vendredi et les autres nous attendent dans le « pré de rencontre ». Catherine nous invite alors à nous mettre aux quatre coins de l’espace. « Ce moment est très important, car dans ce pré, les ânes savent qu’ils vont rentrer en contact avec les êtres humains. Certains ânes vont se diriger vers une personne. On les laisse choisir et c’est là que les affinités se créent », explique-t-elle.
Après quelques minutes d’observation réciproque, Chocolat s’approche et tend sa tête vers moi, je la caresse. Pistache nous rejoint. Affinité avec les deux femelles du groupe ! « L’âne est très doux. Il est souvent très en demande de câlins, d’affection et veut se rapprocher de l’humain », confie la passionnée.
Une fois le lien spontané créé, direction le rond de longe pour une séance de soin avec notre amie Pistache. Après avoir délicatement installé le licol autour de son cou, on s’initie au pansage avec différentes brosses, adaptées à chaque partie du corps. Un moment de douce attention. « Le pansage prolonge le lien et permet de vérifier qu’il n’y a pas de blessure », explique Catherine avant de nous montrer le curage du pied de l’âne.
Effacer les différences
Soucieuse du bien-être animal, elle aime aussi faire écouter aux enfants « le cœur de l’âne, avec un stéthoscope, et les boyaux, à l’oreille. J’essaie de leur faire prendre conscience du corps de l’animal en leur demandant : “D’après vous, l’âne, c’est quoi?” C’est un être dont on prend soin. Je compare l’âne à l’être humain pour parler du respect, car si l’humain doit se respecter, il doit aussi respecter l’âne. » Son rêve ? « Créer une journée pour effacer les différences : accueillir des personnes d’Ehpad, des jeunes, des enfants, des personnes en situation de handicap moteur ou intellectuel, et faire un mélange de tout le monde. »
Un rêve déjà initié après une journée portes ouvertes mixant tous les publics qu’elle accueille habituellement, puisque sa devise est « un loisir pour tous, un mieux vivre ensemble ». Sa dernière réussite ? Grâce à des dons et un financement participatif, l’achat d’une escargoline (charrette adaptée aux personnes à mobilité réduite) parce qu’elle « souhaite que les personnes en fauteuil puissent vivre les mêmes choses que les autres ».
De la douceur à la solidarité, de l’animal à l’humain… Que de belles initiatives qui donnent envie de poursuivre les rencontres percheronnes ! Au Manoir du Bois Joly, ancienne ferme qui abritait des chevaux percherons, Julien Bélivier accueille quant à lui les amoureux des balades en mobilités douces dans ses charmantes roulottes aménagées, prolongeant ainsi notre voyage au pays des équidés…
Cidre du Perche
Unique en France, le cidre du Perche a obtenu son AOC puis AOP [appellation d’origine contrôlée/protégée] en 2020 puis 2022. Depuis plus de vingt ans, la ferme biologique Le Verger de la Reinette s’engage sur le territoire pour sauvegarder des vergers et sensibiliser les citoyens. L’association La Reinette verte propose notamment le pressage convivial à la ferme des pommes de jardin, entre amis ou en famille.
• cidreduperche.fr
• vergerdelareinette.fr
• reinetteverte.fr
POUR ALLER PLUS LOIN
Mobilités douces
Le Parc naturel régional du Perche propose de multiples
itinéraires en mobilités douces, dont le tour des collines
du Perche: à pied, à cheval, avec des ânes ou à vélo.
• parc-naturel-perche.fr
• rando-perche.fr
• tous-acheval.fr
• lesanesdeshautsduperche.com
Gîte d’étape avec roulottes : manoir-bois-joly.fr
Atelier Pure Laine : atelierpurelaine.com
Lire aussi