Depuis le 15 février 2021, le projet « mes voisins sont formidables » recueille des témoignages inspirants de citoyens. A l’aide de dessins et de récits, les moments positifs, les actes solidaires, les lieux synonymes de bonheur vécus par les habitants de Lorient et son agglomération sont valorisés sur des cartes illustrées et commentées. Ce projet vise à relier les habitants, inspirer, sensibiliser et faire évoluer le territoire vers la transition sociale et écologique.
Une plume, un crayon et les récits d’habitants prennent vie pour inspirer, réconforter et envoyer des messages positifs aux lecteurs. L’initiative Mesvoisinssontformidables appelle chaque citoyen de Lorient et son agglomération à témoigner de rencontres, de lieux et d’actions inspirantes sur leur territoire. En allant du portrait folklorique d’une mendiante ancrée dans la vie des habitants, en passant par la description d’un café-librairie atypique, sans oublier la micro-ferme « Bios du château » de Lorient ; ce sont les voisins, les amis, les grands-parents, les collègues, les visages familiers, les associations, les actions qui font vivre le territoire qui sont mis en textes et illustrés depuis le 15 février 2021, avec l’objectif de recueillir 1000 témoignages d’ici le 30 avril.
Pendant six mois, l’Agence Locale de l’Énergie et du climat de Bretagne sud (ALOEN), organise ce projet pour qu’à terme, Margot Lecointre illustratrice et Manon Liduena autrice créent 6 cartes géographiques illustrées accompagnées d’une trentaine de récits chacune. « Ce que l’on espère c’est semer un message positif qui puisse inspirer les gens, créer du lien et de la joie surtout dans le contexte actuel, mais aussi valoriser ce que veulent les habitants et en tenir compte lors du diagnostic de projet de territoire », explique Patricia Le Pimpec créatrice de ce projet.
Mes voisins sont formidables, elle l’a fait naître en répondant à l’appel d’offre « Mobilisation citoyenne » proposé par la région Bretagne. « Entre 2014 et 2018 nous avons fait des expérimentations sur les économies d’énergies auprès de 900 foyers mais c’est compliqué de faire évoluer les mentalités en parlant technique. Pour que cela fonctionne il faut raconter des histoires, parler de modèles de société plus vertueux dans lequel tout prendrait sens. Participer à cet appel d’offre en était l’occasion », analyse-t-elle.
Donner vie aux histoires
La dimension artistique du dessin et du récit apporte une proximité avec les citoyens, à travers une légèreté d’écriture ludique qui intéresse le grand public. Pour Margot, les dessins sont « l’âme du projet, ils sont évocateurs tout en laissant place à l’imaginaire. Ils n’ont pas de simple rôle illustratif, ils ont un sens. » Manon avec son écriture, rend quant à elle les témoignages plus vivants. « J’ai cette volonté de laisser la parole des participants intacte tout en y rajoutant ma patte à partir de mes propres recherches pour donner vie aux histoires et anecdotes ».
Dix jours après le démarrage de ce projet, 302 témoignages ont été récoltés. Parmi eux, les plus récurrents, les plus atypiques, les plus évocateurs sont sélectionnés par ALOEN et mis en forme par Manon et Margot. « Plus nous avancerons sur nos cartes, plus elles se remplierons, plus elles prendront sens et plus les habitants auront la volonté de participer », affirment les deux artistes.
Alors comment témoigner ? Il suffit de se rendre sur le site, de remplir un formulaire et d’écrire son témoignage. Mais la distanciation sanitaire demande un effort, très frustrant pour Patricia, Manon et Margot : « Il y a des gens qui par leur témoignage, leur manière de raconter nous donne envie de les rencontrer mais ce n’est pas possible avec la situation actuelle. Il aurait été amusant de se dire “allez dimanche on va à tel endroit organiser un barbeuc géant, des évènements“. L’idée étant de se connaitre mieux les uns les autres, de créer du lien à travers les cartes, même s’il vrai que mieux connaître ses voisins physiquement serait l’idéal », confient-elles.
Si ce projet fonctionne, il n’écarte pas la mise en place d’autres éditions futures aux facettes plus diverses et notamment une volonté de travailler avec des écoles, collèges et lycées. Pour accompagner tous les citoyens dans la transition du territoire.