L’indemnité kilométrique vélo incite les salariés à pédaler !
Selon un bilan publié le 23 janvier par le ministère de l’Écologie, l’expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo a permis de doubler la part des salariés utilisant ce mode de transport. Cette expérience, réalisée auprès de 18 entreprises et financée par l’Ademe, montre bien que pratique écologique et reconnaissance sociale vont de pair !
Un premier pas pour protéger la Grande Barrière de corail
Afin d’éviter l’inscription du parc marin de la Grande Barrière de corail sur la liste du patrimoine naturel mondial « en danger », l’Australie a annoncé, samedi 24 janvier, l’interdiction du déversement des déchets liés au passage des bateaux dans ce site. Les écologistes souhaitent aller plus loin et protéger l’ensemble de la zone du patrimoine mondial et pas seulement le parc marin.
En Inde, le nombre de tigres a augmenté de 30 % depuis 2010
L’Inde comptait 2 226 tigres l’an dernier contre 1 706 en 2010, soit une hausse de 30 % ! Cette amélioration serait principalement due à une bonne gestion des 40 réserves de tigres, ainsi qu’à la lutte contre le braconnage. Ces chiffres restent cependant à relativiser : en 1947, date de l’indépendance de l’Inde, la population de tigres était estimée à environ 40 000 spécimens.
La lune, une source d’énergie supplémentaire pour produire de l’électricité en Écosse
Il s’agit du plus grand projet d’usine marémotrice au monde : le projet MeyGen, dont la construction va débuter en 2015 dans le canal entre l’île de Stroma et l’extrême nord de l’Écosse sur 3,5 kilomètres. Cette installation comportera 269 turbines et devrait permettre d’alimenter jusqu’à 175 000 foyers en énergie propre !
Nord-Pas-de-Calais : un livret d’épargne pour financer la transition énergétique
Crédit Coopératif s’est associé avec la CCI du Nord et propose, depuis vendredi 23 janvier, un livret d’épargne dédié à financer la transition énergétique dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce livret grand public, nommé « Troisième révolution industrielle » en clin d’œil au livre de Jeremy Rifkin, promet une traçabilité totale sur les projets financés et assure notamment une rémunération de 1,75 % par an jusqu’à 1 500 € !