Vous aimez l’architecture et vibrez au son de la nature ? Vous allez adorer les installations de l’Américain Patrick Dougherty, artiste de la mouvance land art.
Quel enfant n’a jamais rêvé de construire une forteresse dans les bois ? Avec ses sculptures éphémères, Patrick Dougherty vient avant tout « puiser dans ses fantasmes enfantins », façonner un monde imaginaire au cœur des bois ou dans des lieux publics (jardins botaniques, musées, universités, châteaux). Au-delà de l’esthétique fantaisiste maîtrisée, ses œuvres grandeur nature sont aussi des lieux ludiques où les bambins refont le monde et les plus grands redeviennent enfants… Et c’est ce que cherche Dougherty depuis 30 ans avec ses 250 installations réalisées. Pour lui, ce qui compte avant tout c’est « le contact avec l’art ; son impact, son immédiateté et non sa valeur marchande ».
Par Simon Beyrand
Lire aussi : Martin Hill, « artiste environnemental »
Lire aussi : La forêt animée d’Oma
Dommage de ne pas avoir publié le 2è exemple français (à ma connaissance) de cet artiste d’exception : son oeuvre à Chaumont-sur-Loire, dans le parc du château, en place depuis 3 ans, particulièrement appréciée et formidablement située entre boisement et vue sur Loire.