Laissons-nous le temps de ne rien faire

    0
    56

    En partenariat avec la revue Books

    Et si les « rêves éveillés » – ces états méditatifs plus ou moins conscients – étaient essentiels pour la bonne construction de notre cerveau, au même titre que l’indispensable sommeil ?

    rien faire

    Le rêve éveillé, ces moments où le cerveau baguenaude, est essentiel à notre équilibre1. Ces épisodes de décrochage apparent se caractérisent en effet par une activité maximale de certaines aires cérébrales. Le neurobiologiste américain Andrew Smart, qui a vécu un cauchemar en travaillant dans la société d’Elon Musk2, revient en détail sur ce point dans Autopilot: The Art and Science of Doing Nothing, un livre qui invite à cultiver ces précieux instants3. Il rappelle l’existence du « réseau de mode par défaut », découvert par le neurophysiologiste Marcus Raichle, qui s’active quand nous ne faisons rien, et joue un rôle dans la gestation d’idées, la mémoire, l’imagination et la connaissance de soi. Andrew Smart s’insurge en particulier contre la tendance actuelle des parents qui obligent leurs enfants à d’incessantes activités. Laissons-leur le temps de rêver, préconise-t-il. Et laissons-nous le temps de ne rien faire.

    Le sommeil et le rêve sont indispensables

    sommeil

    Une étude récente portant sur trois peuples premiers, les Hadzas de Tanzanie, les Ju’hoansi Sans de Namibie et les Tsimanes de Bolivie indiquent une moyenne de 7,7 heures de sommeil par jour, soit 6,4 heures de vrai sommeil compte tenu des réveils nocturnes. Dans nos sociétés occidentales, les nuits seraient encore plus courtes et dureraient, d’après les déclarations des dormeurs, entre 7 heures et 7 h 304.

    Dans Le Capitalisme à l’assaut du sommeil, ouvrage publié en novembre 2015, Jonathan Crary, professeur d’art moderne à Columbia, soutient que la société capitaliste ne cesse de réduire le temps de sommeil et que l’on dormait 10 heures au début du XXe siècle5.

    Ne rien faire, dormir : de nouveaux actes de résistance face au culte de la vitesse érigé par l’Homo modernus ?

     

    1 Lire Books de juin 2015 et son dossier sur le rêve

    2 Lire Books de février 2016

    3 Autopilot: The Art and Science of Doing Nothing (« Pilote automatique : l’art et la science de ne rien faire »), OR Books, 2013.

    4 Nature, 12 novembre 2015.

    5 24/7. Le Capitalisme à l’assaut du sommeil, La Découverte, 2014 (édition originale : Verso, 2013).

     


    280px-Books01

     

    Article publié dans le n°74 de la revue Books (Mars 2016)

    Soutenez Books dans leur développement sur le web avec Ulule

     


    Lire aussi : Entraînez votre cerveau pour vivre mieux

    Lire aussi : Réinitialisez votre cerveau

    Lire aussi : Le dossier du Kaizen 14 « Tout va si vite, et si on ralentissait ? »

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici