Ni animal ni végétal, le champignon recèle de nombreux mystères. Sous terre, se cache l’essentiel de son corps : de gigantesques réseaux de filaments qui lui permettent d’échanger des nutriments avec les arbres et les plantes. Les champignons sont essentiels à la vie sur terre. Filip Eremita, photographe et « fervent amateur de champignons », cherche à montrer, à travers ses clichés, leur beauté singulière.
« J’essaie de montrer comment quelque chose de si petit, caché dans les buissons, peut être aussi beau. Les champignons sont souvent négligés, mais si l’on prend le temps de s’aventurer, pas à pas, dans les bois, ils peuvent révéler leur beauté. »
« Quand je me suis acheté mon premier appareil photo, je suis tout de suite allé en forêt pour photographier des champignons. Ce qui m’attire, c’est leur diversité, leurs différentes gammes de couleurs, formes ou odeurs. »
« J’aime explorer de nouvelles choses, de nouveaux endroits. La nature m’a toujours fasciné, en particulier les événements climatiques ou les champignons. »
Photos © Filip Eremita
Propos recueillis par Gaëlle Coudert
Suivre @gaelle_coudert
Lire aussi : Le sol, un véritable appareil digestif
Lire aussi : Permaculture : le paillage pour régénérer le sol de nos jardins