Edito – « Accordons nos convictions et nos pratiques ! »

    0
    59

    « Je te conseille de faire des études si tu veux réussir et bien gagner ta vie. » Combien de fois a-t-on entendu cette phrase ? Et surtout, que signifie « réussir et bien gagner sa vie » ? Dans notre société occidentale, cette expression sous-entend avoir un bon salaire, une belle situation, de la reconnaissance… bref, avoir plutôt qu’être ! Mais cette course à l’avoir semble se fissurer, le rêve de réussite se déliter. Aujourd’hui, en effet, nombreux sont celles, ceux qui souhaitent avoir une activité professionnelle en cohérence, en harmonie avec les valeurs personnelles qui les animent. Qu’il n’y ait plus de dissonance entre leurs jobs et leurs convictions.

    Car bonne nouvelle, la prise de conscience de l’urgence de changer de modèle sociétal s’étend, la communauté de celles, ceux qui « font leur part », mangent bio, local, donnent de l’argent à Colibris ou d’autres ONG, achètent en vrac, vont au boulot à vélo… s’accroît. Mais pour quelques-uns le dilemme les taraude et ça sent le claquage quand elles, ils donnent huit heures de leur temps quotidien à des entreprises peu vertueuses.

    Bref, l’envie de congruence entre nos convictions et notre activité professionnelle s’accentue. Selon de récentes études, 90 % des salariés français pensent à changer de travail, se reconvertir[1].

    Mais reste le passage à l’acte. Souvent, il est difficile, il fait peur, car nous sommes « drogués » au confort. Et c’est compréhensible, il n’y a pas à juger, à disqualifier celles, ceux qui hésitent à franchir le pas. Nous n’avons pas de solutions clés en main à offrir, car, oui, changer, c’est difficile… et la capacité à le faire est propre à chacun.e : elle ne se décrète pas. Nous suggérons donc simplement dans le hors-série En Quête de Sens, des pistes, des réflexions, pour accompagner celles et ceux qui le désirent dans cette quête de sens.

    Ce que nous espérons cependant, c’est qu’en accordant nos convictions et nos pratiques ou, dit autrement, en étant plus nombreux à « tirer dans le même sens », nous soyons plus nombreux à être en paix, individuellement et collectivement. En paix avec la nature, en paix avec notre nature.

    [1] Etude nouvelleviepro.fr mai 2019

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici