Éco-design : la nature au service du beau

    1
    18

    Le collectif de designers Made in France en Transparence crée des objets inspirés de la nature et qui la respectent. Engagés pour une fabrication 100% française avec des matériaux durables, ces artistes nous font découvrir leur univers poétique et responsable.

    éco-design
    Salières et carafe fleurie au showroom Macadam & Tournesol © Collectif Made in France en transparence

    Beauté, solidarité, transmission. Telles sont les valeurs clés portées par les designers éco-friendly du collectif Made in France en transparence.

    Fondé en 2014, ce groupe de 13 associés pluridisciplinaires conçoit objets et mobilier du quotidien avec des matières naturelles (porcelaine, grès, céramique), et du bois issu de forêts durables. « La nature nous inspire, on joue avec », explique Maud Louvrier-Clerc, co-fondatrice du collectif. Salières en forme d’oiseaux, table basse-nymphéa, ou verre à pied fleuri font partie de leur collection.

    Solidaires entre eux et avec leurs fournisseurs, ces designers fabriquent toutes leurs créations en France. Leur ambition ? Continuer à faire vivre le savoir-faire français en valorisant l’héritage et le patrimoine national : utilisation de porcelaine de Limoges pour les arts de la table, choix de fournisseurs artisans d’art, fabrication manuelle… « Nous souhaitons mettre en valeur notre territoire et en prendre soin », résume Maud Louvrier-Clerc.

    éco-design
    Table nymphéa et gobelets en porcelaine © Collectif Made in France en transparence
    éco-design
    coquetier « cocotte » et savons « seem soap » © Collectif Made in France en transparence

    Allier l’utile à l’esthétique est aussi une aspiration du collectif. « Au-delà de vendre des objets, nous souhaitons faire passer des envies, des sensations, une certaine poésie », dévoile la co-fondatrice. Cocotte en papier devenu coquetier, lapin aux ramures de cerf, savon sculpté en forme minérale : chaque objet « doit raconter une histoire ».

    À contre-courant de la tendance actuelle de standardisation à bas coût, l’approche de ces designers se veut résolument « politique », affirme Maud Louvrier-Clerc. Les tarifs sont nettement moins abordables que dans les grandes enseignes (une table coûte environ 3000 €). Mais il s’agit pour eux de sensibiliser leur public à un engagement durable dans le « consommer moins pour vivre mieux ».

     

    Où voir les créations du collectif Made in France en transparence :

    • Jusqu’à juillet 2017 : au showroom de la boutique éco-design Macadam & Tournesol, 9 rue française, 75002 Paris
    • Jusqu’au 8 mai : à la Foire de Paris sur le stand « Sous le Fromager » (Hall 7 – stand 7.1 C 057 – Pavillon AMEUBLEMENT)
    • Du 8 au 16 septembre 2017 : à la Paris Design Week – La Rotonde à Stalingrad

     

    Par Marine Samzun

    © Kaizen, construire un autre monde, pas à pas

     


    Lire aussi : Un designer végétal au service de l’écologie

    Lire aussi : Land art : les œuvres en bois tressé de Patrick Dougherty

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici