S’inspirant de sa propre expérience, Le Cil Vert raconte le « faux boulot » de Jean, un jeune homme un peu paumé qui enchaîne les petits contrats d’animateur pour adultes handicapés. Catalogué paresseux par sa mère inquiète – « Tu crois pas que tu devrais trouver un vrai travail ? » –, Jean continue néanmoins d’accepter ces missions où il s’occupe de « vacanciers » un peu particuliers.
Quand les rôles s’inversent…
Timide et parfois maladroit, Jean doit beaucoup improviser lors des séjours qu’il anime, ce qui donne lieu à des scènes émouvantes… ou plus cocasses ! Atteint de crises d’angoisses aussi inopinées que violentes, ce drôle d’animateur construit une relation complémentaire avec ses vacanciers et nous montre que nous avons tous besoin d’aide et que personne n’est « ordinaire » ou « normal ».
Il n’est pas facile d’aborder le sujet délicat du handicap ; c’est en toute bienveillance, sans revendication ni prétention que Le Cil Vert livre ses souvenirs.
Une BD drôle, touchante et enrichissante.
Par Diane Routex
Le Cil Vert collabore avec Kaizen depuis le tout premier numéro. Vous pouvez retrouver ses dessins dans le magazine papier et régulièrement sur notre site Internet.
La bande dessinée Un faux boulot, parue en juillet 2015 et éditée par Delcourt, est disponible sur notre boutique en ligne.