Chaque été, Jérémy Bertrand, 30 ans, et sa compagne Claire Texier, 32 ans, conduisent leur troupeau de 1 600 bêtes en estive dans les Alpes-de-Haute-Provence. Fasciné par le choix de vie de ce couple, le photographe Nicolas Blandin s’est infiltré quelques jours dans leur quotidien empreint de solitude et de contact avec le vivant. De cette rencontre, il tire des images des bergers saisissantes de simplicité.
« La rencontre avec Jérémy et Claire a été un gros coup de cœur. En passant ces quatre jours avec eux, je me suis rendu compte que je méconnaissais complétement le métier de berger. Levé à 6 heures du matin, le couple ne se couche pas avant 22 heures, après avoir parqué les bêtes. Mais si cette activité est exigeante, elle invite par ailleurs à l’introspection : l’humain se trouve souvent seul face à lui-même. Cela m’a particulièrement captivé. »
« Jérémy et Claire ont une vision très engagée de leur métier. Ils cherchent avant tout à pérenniser les ressources naturelles en évitant le surpâturage. Constamment dehors, ils alternent les zones de pâtis et montent ainsi très haut dans la montagne. Pour ces jeunes, il y a un retour assez profond au sens des choses. Indéniablement, cette vie les amène à des retrouvailles avec la nature et l’humain. »
« Les évolutions récentes de la société et de ses milieux – étalement urbain, abandon et intensification de certains territoires agricoles, développement touristique, changements climatiques et retour du loup dans les Alpes depuis le début des années 1990 – posent la question de la pérennité de l’activité de berger. Avec ce projet photographique que j’ai nommé “Entre chien et loup”, j’ai pu déceler les enjeux actuels de la montagne, et questionner notre rapport au vivant. »
Photos © Nicolas Blandin
Propos recueillis par Simon Beyrand
Aller plus loin avec la description du projet photographique Entre chien et loup
Lire aussi : La grandeur silencieuse du massif des Dolomites, en Italie
Lire aussi : Vincent Munier : la nature à l’état pur
merveilleux ,bonne continuation .
quelle merveille, ils ont même un bébé ?
cela ressemble à une vie d’ermite en plein air, leur présence là bas renforce notre lien à la Nature
merci
je suis mal placer pour un commentaire.Je suis le père et maintenant grand-père !!
Mais qu’ils sont bons !!! (les humains et la montagne )
Babou est admirative devant un tel engagement qui l’amène à réfléchir et a surtout ne jamais jugé. Elle les adore ses enfants.
Vous connaissez Claire et Jérémy ? vous connaissez leur courage, leur force et leurs idéaux ?…Ne laissez plus les grincheux critiquer les jeunes… Ces jeunes sont formidables et pleins de force.
Chapeau Claire et Jérémy ! et vous ne savez pas tout de ce qu’il sont capables de faire… rendez- vous à l’automne pour leur fête de la laine !
Merci à Nicolas pour ce reportage- témoignage. Continuez tous , je vous embrasse.
Ani M.
Merci Nicolas pour ce partage.
Bravo Claire et Jeremy.
Et la tantine de faire son commentaire:
Bravo les loulous on est tellement fiers de vous.
C’est vous qui nous donnez la force d’y croire…a un monde meilleur, ou l’humain réessaie de faire corps avec la nature. Merci à vous.
Merci à Nicolas qui a su capter cette force là dans ces images.
Et la Soeur, Belle-sœur et tata So qui s’ajoute à cette liste de fans si fiers et ô combien justifiée. Parce qu’ils nous donnent de belles leçons de vie, qu’ils nous ramènent par leur engagement dans ces territoires si magnifiques à l’essentiel de notre existence parfois un peu égarée. Avec tout mon amour!
Bravo Claire Jerem et Ismael, Un beau rêve qui se réalise grâce à la patience et la persévérance. Grosses bises kirghizes!!!
Merci Bastien pour votre soutien ! Passez une belle journée