Vivre en habitat participatif, c’est mieux et moins cher

    15
    71

    Vivre en habitat participatif – en « oasis » dirait Pierre Rabhi –, c’est mettre en commun des valeurs qui favorisent un vivre-ensemble harmonieux avec un faible impact environnemental. C’est aussi un moyen de réduire ses besoins économiques. Décryptage.

    L’habitat participatif, c’est 10 à 30 % moins cher à l’achat et à la construction

    habitat participatif

    Économie de consommation en fonction du nombre de famille sous le même toit

    habitat participatif

    Infographie extraite de notre numéro spécial Oasis coédité avec le Mouvement Colibris.

     


    Lire aussi : Basé sur des valeurs de partage et d’autonomie, l’habitat participatif construit demain

    Lire aussi : Oasis, pour incarner les valeurs de la solidarité et de l’écologie

    15 Commentaires

    1. Bonjour !

      Je découvre juste ce concept, est-ce que ça ne revient pas à une sorte de colocation respectueuse de l’environnement ? Où est la part d’intimité ? C’est ce qui m’inquiéterait le plus dans cette démarche.

      Sinon l’idée est vraiment super !

    2. Oui à l’habitat participatif! non au marketing des chiffres… Les économies de consommations n’ont aucun sens et aucune source n’est citée. C’est faire exactement la même chose que toutes ces boîtes de marketing que Kaizen est sensé ne pas suivre…
      Il y a beaucoup d’arguments pour choisir l’habitat participatif, donc autant rester honnête et ne pas s’avancer en pondant des aberrations ce qui fait perdre toute crédibilité.

    3. Si le concept de « regroupement » Humain basé sur une éthique commune vous « parle » et que sous le terme d’éthique vous y mettez, comme nous, la notion de respect du vivant et donc aussi des animaux (veg), je vous invite à nous rejoindre sur le groupe « projets écovillages » une des branches du réseau français des écovillages (GEN pour l’Europe)
      => https://www.facebook.com/EcovillagesFrance

    4. « Bonjour,

      Nous sommes un groupe de personnes ayant pour souhait de créer une zone d’habitation participative pour plusieurs foyers.
      Le projet en est encore à ses prémisses, néanmoins nous avons déjà quelques éléments incitant à l’optimisme quant à sa réalisation :

      > Nous avons un terrain disponible de plus de 5000 m². Le propriétaire est prêt à en vendre une partie et est ouvert à ce type de projet. Le terrain se situe dans le splendide village de Saint-Sixt, sur les hauteurs de La Roche-sur-Foron et à moins de 30 minutes de Genève. http://www.saint-sixt.fr/

      > Nous sommes accompagné par une architecte ayant déjà de l’expérience dans ce type de projet et motivée pour concrétiser nos rêves. Pour preuve de cet investissement, nous avons déjà réalisés des premières ébauches d’un projet qui ne demande qu’à être étoffé et analysé ensemble.

      > Notre motivation est bien réelle. Bien qu’encore embryonnaire, le projet inspire 3 foyers déjà bien engagés dans les premières démarches et nous cherchons maintenant à définir quel serait notre « raison d’être » dans ce vivre-ensemble.

      Ce que nous recherchons à l’heure actuelle, ce sont des autres personnes souhaitant créer ensemble cet avenir commun dans un esprit solidaire, éthique, écologique et résolument tourner vers l’humain.
      Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez surtout pas à nous contacter (verhaeghejo@gmail.com) pour organiser rapidement une première rencontre. Parlez-en également autour de vous, que le projet circule, se développe et devienne un jour notre réalité quotidienne. »

    5. Bonjour,
      L’article est un peu léger et les chiffres mériteraient d’être précisés. L’habitat participatif permet avant tout de concevoir une autre manière d’habiter favorisant la solidarité, la convivialité et le partage. Les économies se réalisent surtout lors de la phase de vie grâce à une bonne conception/construction et également lorsque les habitants participent à la gestion.
      Habitat & Partage participe à l’essor de ces démarches en facilitant le montage de projet et en mettant en relation les particuliers, les professionnels et également les élus. En maîtrise d’ouvrage ou en assistance à maîtrise d’ouvrage, la clé est de structurer, organiser et faciliter la démarche.
      L’habitat participatif replace l’humain au centre de la fonction d’habiter. Son développement est prometteur car en forte demande!

    6. L’idée est d’une éthique telle que ça inspire, à la fois séduit. En espérant un des vôtres, je vous exprime tous mes voeux de réussite.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici