Confinement – Les bonnes adresses pour se passer des grandes enseignes

    1
    73

    En ces temps (re)confinés, comment continuer à consommer local et/ou bio, défendre les librairies indépendantes contraintes de fermer et autres petits commerçants de proximité ? Cartes interactives, commandes en ligne, collectes solidaires… Kaizen fait le point en rassemblant pour vous tous les liens utiles pour se passer des grandes enseignes et soutenir les commerces de proximité et la production locale. 

     

    CONSOMMATION LOCALE ET DURABLE

    Vente à la ferme, marchés, AMAP, vente de paniers en ligne, magasins de producteurs… Si l’engouement pour les circuits-courts ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années en France, le premier confinement a confirmé et accru cette tendance. Depuis, les acteurs du circuit-courts se sont réorganisés et des initiatives se sont multipliées pour continuer à soutenir la production locale et le “bien manger” en ces temps de crises :

     

    Les cartes collaboratives  

    Le marché vert : Née pendant le premier confinement pour soutenir l’agriculture locale, cette carte collaborative recense les fermes et points de vente en circuit court partout en France :

    La carte collaborative de la CIVAM Gard : Depuis le 20 mars, la fédération du CIVAM du Gard a lancé cette carte collaborative à la demande des agriculteurs du département et s’est depuis étendue à toute la France. 

     

    Depuis février 2020, l’association Pleine Mer a cartographié les circuits courts de la filière pêche  pour trouver du poisson frais en direct des pêcheurs. Un bouton “la pêche pendant le confinement” avait été activé pour avoir accès à une liste de bateaux qui continuaient à vendre leur production en direct.

     

    En cherchant par région ou département, vous pouvez également trouver des cartes interactives comme celles des Hauts de France Où Acheter local ou encore celle du département de la Loire.

     

    Pensez également aux cartes interactives des chambres de Métiers et de l’Artisanat comme celle actualisée de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour trouver en quelques clics, votre boulanger, boucher mais aussi plombier, fleuriste..

     

    Marchés, ruches, bio à petits prix…

    Restés ouverts sous protocole sanitaire strict, les marchés couverts et de plein air restent une alternative aux grandes surfaces pour faire le plein de provisions en fruits, légumes, fromages, viandes poissons. Rendez-vous sur le site Jours de Marché pour la localisation et horaires des marchés de France. En plus des marchés, les boucheries, poissonneries, boulangeries, cavistes, fromageries de vos quartiers restent également ouverts. 

     

    My Farmers ou Bienvenue à la ferme : Pour manger frais directement d’une ferme. L’annuaire des produits locaux sur Pages du terroir  peut aussi vous être utile.

     

    Poiscaille  : Basée à Montreuil, cette « AMAP de la mer » en ligne propose depuis 2017 de livrer des casiers de produits de la mer de la pêche artisanale française.

     

    La Ruche qui dit Oui! ou Kelbongoo, forment un réseau de circuits courts où le consommateur commande sur internet et les membres de la ruche se chargent de la récupérer chez les producteurs. Le tout livré chez vous ou à venir récupérer aux points de collecte. 

     

    La Fourche : épicerie bio en ligne propose une large gamme de produits bio à prix réduits : 

     

    Les magasins coopératifs 

    Et si vous quittiez le statut de « pousse caddie » et deveniez coopérateur ? Le Park Slope Food Coop, supermarché coopératif mythique de Brooklyn, a lancé la tendance. Partout en France, des supermarchés coopératifs fleurissent et défient la grande distribution. La Louve à Paris, La Chouette Coop à Toulouse, Supercoop à Bordeaux, Superquinquin à Lille, le Ti Coop à Brest… Le concept ? Devenir adhérent et bénéficier de produits de qualité à prix réduit en échange de quelques heures de service par mois. Une véritable manière de devenir consom’acteur.rice !  


    COMMERCES DE PROXIMITE « NON ESSENTIELS »

     

    Les librairies 

    Toujours considérés comme commerces « non essentiels », les librairies ont dû fermer leurs portes depuis les nouvelles mesures sanitaires. Il reste toutefois possible de passer commande sur internet et d’éviter ainsi de passer par de grandes enseignes en ligne comme Amazon.

     

    Click & Collect : Réserver un ouvrage en ligne et le récupérer en magasin n’a jamais était aussi facile grâce au système de « click & collect ». Toutes les librairies dotées d’un site internet y ont recours. Pour mieux s’y retrouver, Livres Hebdo a lancé une carte interactive des librairies proposant ce service.  La couleur violet indique les librairies qui ont confirmé la reprise de leur service drive.

     

    Vous pouvez également vous rendre directement sur le site de votre librairie (certaines prennent les commandes par téléphone, sms, emails ou via les réseaux sociaux) ou sur l’une des plateformes mutualisées de librairies indépendantes suivantes : Librairiesindependantes.com, Placedeslibraires.fr, Lalibrairie.com, Leslibraires.fr, Librest …. 

     

    Recyclivre : Depuis plus de 10 ans, cette entreprise éco-citoyenne donne une seconde vie aux livres. Si vous avez besoin d’un ouvrage, 1 300 000 livres d’occasion vous attendent dans leur entrepôt juste à l’extérieur de Paris. Il vous suffit de commander sur leur site.

    Depuis près de 10 ans, la société Recyclivre propose aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises, un service gratuit de récupération de livres pour leur donner un second souffle. Une fois collectés et triés, ils sont revendus à petit prix sur internet et les bénéfices sont reversés à hauteur de 10% à des associations. ©Recyclivre

     

    Amazon Alternatives : Même directement sur le site d’Amazon, il est possible de contourner la plateforme avec cette extension facilement téléchargeable. Greffée à votre moteur de recherche, elle vous indique sur quels autres sites ce produit est disponible.

    Capt.Ecr utilisation Amazon Alternatives ©Kaizen

     

    Restaurants, brasseries, cavistes…

    Si vous avez déjà en tête un restaurant que vous aimeriez soutenir, n’hésitez pas à aller directement sur son site ou sa page Facebook, beaucoup sont adeptes du « click and collect » (retrait-commande) ) ou bien du bon vieux téléphone.

     

    Le site Mon petit e-commerce propose également d’acheter chez vos commerçants de proximité en quelques clics !

     

    Les sites des villes/régions et des offices de tourisme peuvent être également utiles pour trouver des informations comme celui du Pays Basque qui propose sa carte interactive des restaurants qui font de la vente à emporter.

     

    Certains médias répertorient aussi les commerces « non essentiels » près de chez vous en ces temps reconfinés. Si vous habitez Rennes, Ouest France a réalisé une carte collaborative des restaurants (mais aussi librairies, fleuristes etc.. ) de la ville pour s’y retrouver. De son côté, Lille Actu a également créer sa carte interactive pour soutenir et commander auprès des restaurants, salons de thé et bars de la commune.

     

    Côté boisson justement, la carte interactive de Paris Beer Club a répertorié depuis le premier confinement toutes les brasseries artisanales et indépendantes (mais aussi cavistes) de France :

     

    Fleuristes, friperies, disquaires… 

    Pour la survie des petits commerces, beaucoup continuent depuis le premier confinement d’offrir le service de « click & collect », drive, à emporter ou en livraison.

    Pour éviter de contacter chaque commerçant pour savoir s’il assure ces services, la carte Géo’local des Chambres de commerce et d’industrie de Normandie, créée pendant le premier confinement a été réactivée. Idem pour celle des Bouches-du-Rhône 

     

    La Gazette de la Manche a mis en ligne une carte interactive, collaborative et évolutive pour soutenir les commerçants de la région depuis le reconfinement.

     

    MavilleMonshopping.fr : Site proposant les produits de plus de 1000 commerçants et artisans de Loire-Atlantique.

     

    Des plateformes locales en ligne ont également vu le jour grâce à des associations à l’instar de Shop in Limoges, qui regroupe une centaine de commerçants de la ville à portée de clics.

     

    Grâce à la carte interactive site du CALIF (Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Français), les mélomanes peuvent trouver un disquaire indépendant proche de chez eux et savoir si le service de « click & collect » est disponible.

     


    De manière plus globale, pour soutenir le local et participer à son échelle à la transition écologique,  la carte collaborative de la plateforme Transiscope mais aussi celle du mouvement colibris Près de chez nous, recensent tous les bons plans écologiques et solidaires de l’alimentation à la culture en passant par les collectifs citoyens et le seconde main. Ce qui vous permettra d’aller regarder directement sur les sites concernés les alternatives et commerces éthiques restés ouverts pendant ce reconfinement. 

     

     

    Bref, avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, la crainte des petits commerces de voir les courses et les cadeaux de Noël s’effectuer sur les grandes enseignes en ligne n’est que plus forte avec les nouvelles mesures de confinement. Soutenir la production locale et le commerce de proximité n’a donc jamais été aussi importante. Clefs en main, à vous de jouer !

     

    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour, vous pouvez également retrouver dans plusieurs villes de France, la carte de vos commerces de proximité ouverts : SOLIDARISSIME. Initiée par la Jeune Chambre Economique de Salon de Provence, vous pouvez retrouver également celle de Nantes, Angers, Mayenne, Orléans, Dijon … et de nombreuses autres villes membres de la Jeune Chambre Economique Française.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici