90 % des femmes dans le monde
    accouchent à domicile

    1
    37

    L’Organisation Mondiale de la Santé estime que 90 % des femmes dans le monde accouchent à domicile. Mais en France, elles seraient moins de 2 % à tenter l’aventure. Sans doute parce que les sages-femmes qui le pratiquent sont peu nombreuses, environ 60, du fait du montant exigé par les assurances.

    LeChiffre_Kaizen72

     

    Pour aller plus loin, lire Vers l’accouchement naturel, un article publié dans le hors-série 5 de Kaizen.

    1 COMMENTAIRE

    1. J’ai accouché en avril 2011 à la maison, (après un premier accouchement en maternité) accompagnée par une sage-femme qui n’avait serte pas les moyens de « s’offrir » une assurance, mais était très professionnelle, sécurisante, consciente et très présente humainement. Ma fille est venue au monde dans son cocon avec son papa, le souvenir de ce moment reste très intime et magnifique.
      Cet accouchement totalement en physiologie à libéré en moi beaucoup de choses et m’a ouverte de nouveaux champs de possible.
      Je souhaite à toutes les femmes de pouvoir vivre leur accouchement aussi intensément et de ne pas « être accouchée » par quelqu’un, mais bien de sentir en elle ce pouvoir extraordinaire.
      Je suis triste aujourd’hui de savoir qu’encore moins de femmes ont la possibilité de le faire ou de pouvoir choisir comment elles souhaitent accoucher.
      Nous devrions avoir le choix maternité de niveau différent, maison de naissance, suivit global et continu par la même sage-femme, accouchement à domicile… Pour des naissances physiologiques respectées, des mamans respectées des papas respectés et des bébés respectés aussi.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici